Don't say the Z word !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Cours Histoire de l'art

Aller en bas

Cours Histoire de l'art Empty Cours Histoire de l'art

Message  andromede Jeu 5 Nov - 15:02

Voci la section du forum réservé aux cours d'histoire de l'art.

Cette section traite entre autres d'histoire de l'art, esthétique de l'image, esthétique du montage et méthode d'analyse et de dissertation d'une oeuvre d'art.

Il ne s'agit là que d'une exposition des cours donc pas de post dans cette section à par les cours eux mêmes

Si vous voulez poster une question, proposer un complément ou dire votre avis sur le cours, postez dans la section: Autour des cours
andromede
andromede

Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 35
Localisation : In a galaxy far far away

Revenir en haut Aller en bas

Cours Histoire de l'art Empty L'art préhistorique et antique

Message  andromede Sam 7 Nov - 17:08

              Il y a trois domaines dans lequel l'homme se distingue depuis toujours: la religion, la science et l'art. Ces trois domaines se chevauchent, s'opposent et se rejoignent tout au long des siècles. L'art a évolué en fonction du contexte dans lequel il était exploité. La définition de l'art est, surtout de nos jours, très incertain et dépend essentiellement de l'opinion de chacun. Cependant nous pouvons définir que l'art est la l'appropriation et la représentation d'un objet, événement, phénomène ou idée par l'artiste.
 
  1. L'art paléolithique.

 
              La pratique de l'art revient souvent comme l'une des distinctions de l'Homo Sapiens par rapport aux autres espèces de sa lignée bien que nous savons de nos jours que ce n'est pas tout à fait le cas ( L'homme de Néanderthal avait lui aussi développé une forme d'art.) L'art, à l'époque de l'homme de Cro-Magnon soit 35 000 ans avant notre ère était largement représentatif et ne constitué pas une réel vision artistique. L'art pariétal, apparu au Paléolithique supérieur représentant des scènes de chasses ( exemple: Lascaux) était purement figuratif, inspiré de la principale préoccupation des hommes en cet époque, c'est à dire, manger pour survivre. La représentation humaine demeurait quant à elle moins fréquente. C'est la force symbolique de la nature qui est mise en avant. Les couleurs de ces figures polychrome sont donnés grâce à l'ocre, l'hématite, la limonite et le kaolin. Les hommes ont appris à se servir du relief des parois pour donner une différente exposition lumineuse ainsi qu'une impression de mouvement.
 
              Cependant, l'art primaire ne s'arrête pas aux peintures rupestres; une multitude d'objets ont étaient retrouvés comme des parures ainsi que des armes à base d'ivoire se terminant en représentation animale. Les objets laissant entrevoir une certaine forme de conscience mystique sont les vénus. Ce sont des statuettes de femmes aux formes exagérés à base d'ivoire, de bois de cévidés, d'os, de pierre et d'argile symbole de fécondité. ( exemple: vénus de Willendorf, vénus de Brassempouy, vénus de Laussel, vénus de Lespuge.)
 
              Bien que l'on peut émettre toutes les hypothèses sur ces représentations artistique préhistorique, la fonction et le véritable sens de ceux-ci restent encore aujourd'hui inconnus
 
  1. L'art Égyptien.

 
              Les représentations muraux ont une telle signification qu'ils constituent chez les égyptiens, une véritable forme d'écriture hiéroglyphique, dont la traduction à été possible grâce à la pierre de Rosette. L'art égyptien joue sur la continuité de la vie. Ainsi, la vie des défunts est représenté sur les parois de leur sépultures.
 
              L'architecture elle aussi est travaillé selon un procédé alliant technique, science et parfois vies humaines en l'honneur des dieux de la mythologie. On compte parmi ces formes architecturales les pyramides à degrés de Saqqarah (qui trouvent étrangement leurs similitudes avec l'art précolombien), les pyramides de Gizeh qui contiennent les sépultures de Kéops, Képhren et Mykerinos, les tombes hypogées se trouvant dans la vallée des rois ainsi qu'un grand nombre de temples.
 
  1. L'art Grec

 
              La civilisation grecque est assurément la plus riche d'un point de vue scientifique, politique, philosophique et artistique. L'art grec est directement inspiré de la mythologie. On compte quatre période:
 
  • L'art cycladique ou l'art est assimilé à des principes géométriques.

             
              L'art grec est tout d'abord architectural (exemple: les temples de Zeus ou de Dionysos)
 
  • L'art archaïque ou art figé

 
              En cette période est réalisé les céramiques représentant des figures rouges sur fond noir ou inversement.
 
  • La période classique qui se distingue par la représentation de corps en mouvement.

 
              La sculture ainsi que l'architecture ( acropole ) sont développé tout au long de cette période
 
  • La période hellénistique qui correspond au summum de l'art grec

 
              En cette période: peintures, mosaïques et sculptures ( Laocoon = définition du beau artistique) sont réalisés
andromede
andromede

Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 35
Localisation : In a galaxy far far away

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum