Cours Scénario
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andromede- Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 35
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La structure scénaristique
Le scénario est la première écriture du cinéma: il est le plan écrit d'une œuvre audiovisuel prit en charge par la réalisation
En tant que « plan » de réalisation, il doit avoir une mise en page spécifique et des codes rédactionnels identifiables. Le scénario, n'étant pas destiné au grand public doit avant tout se faire comprendre des professionnels du cinéma.
L'étymologie du mot scénario vient d'un dérivé du mot latin « scéna » et apparaît dans les écrits de Beaumarchais désignant le canevas d'une pièce. Le premier scénario pour le cinéma est « Lolotte » en 1900. Avec Georges Mélies, le traitement du scénario devient orchestré d'actions découpées en scènes dictées par des ellipses de temps et des changements de décors.
A partir de 1907, les films dépassent vingt minutes, les intrigues deviennent plus complexes et le scénario devient véritablement un document essentiel à la cohérence narrative. Les films coûtant de plus en plus chers, la part de l'improvisation est de plus en plus réduite.
L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs car il est sensé décrire ce qu'il y aura à l'écran qui correspondent au théâtres à des didascalies.
Le scénario et le récit verbal qui correspond à un film mais en aucun cas un récit filmique. Les auteurs de la Nouvelle Vague comme Truffaut ou Godard voit le film d'abord comme un travail de réalisation plutôt que scénarisation qui donne, selon eux, un cinéma d'illusion et d'illustration. L'élaboration d'un récit n'empêche pas que le scénario doit être efficace et parlant en matière d'image sachant que le souvenir que garde le spectateur d'un film tient rarement de l'écriture initiale.
Le scénario n'est pas un bloc racontant le film dans sa version finale, il a plusieurs étapes préparatoires comme:
C'est la première mise en forme du sujet: il introduit l'ensemble de la diésège ainsi que les lignes de forces du récit. Il est rédigé au style indirect et sans dialogue. Il comprend:
*la mise en situation
*les personnages
*le milieu
*le ou les conflits
*Un aperçu de la courbe dramatique
*La résolution
C'est un travail préparatoire effectué à partir d'une oeuvre déjà existante où d'une idée originale qui assure son transfert en langage cinématographique
Elle est la description visuelle et auditive chronologique de l'histoire. Elle est composée de séquences numérotées prévues dans le film définitif. On évalue qu'une page de cette continuité dialoguée correspond à une minute de film après montage.
De une à trois pages, elle permet à l'auteur de préciser les idées concernant le ton du film, la psychologie des personnages, les ambiances. En bref: elle permet de préciser tout ce que l'on ne peut pas mettre dans le synopsis où dans la continuité dialoguée.
L'intrigue d'un film est d'origine conflictuelle par rapport à un personnage. La progression et la résolution de l'action peuvent être d'ordre physique, psychologique ou émotionnelle et passe avant tout par le dialogue.
Le personnage se constitue généralement de deux opérations
*l'attribution
son identité civile
son passé
ses attributs physiques et moraux
son psychisme
*La différence
Pour Syd Field, suivant le cheminement d'Aristote, L'histoire se divise en trois temps.
L'exposition
Le développement
La résolution
Ces trois étapes sont séparés par deux grands noeuds narratifs: les Climax
La pyramide dramatique:
C'est un outil conceptuel de Sylvain Rigollot à partir des films d'actions et de grand spectacle et qui permettent de mesurer l'intensité dramatique d'un film en nuançant la rigidité de la structure ternaire.
Quelque soit l'histoire, cette intensité augmente par palier, redescend puis remonte. Ainsi, l'intensité dramatique est obtenu dans la durée.
Elle vient rivaliser avec le modèle de Field, ce sont des minis intrigues liées par un fil conducteur ( exemple: les films de sketches comme « la ronde » d'Orphüls, le film choral comme « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino, les films expérimentaux ou sensoriels.
Il repose souvent sur la présence d'un plan dont les caractéristiques visuelles et auditives prépare la venu d'un événement dont le spectateur n'en mesure pas la portée.
Il s'agit de fixer la structure narrative qui comprend l'évolution du personnage tout en gardant présent à l'esprit l'intérêt du spectateur et le rythme du récit. Par exemple, commencer par un événement fort.
*Films en 2 parties
« La femme d'à côté » de Truffaut
*Films en 3 parties
« Vertigo » d'Hitchcock
*Films en 4 parties
« Les nuits de la pleine lune » Rolmer
Une scène est toujours racontée au présent en 3 pages environ. Il est important de mettre du rythme dans l'écriture d'une scène même si elle n'est pas nécessairement en continuité temporelle.
Les dialogues d'une scène ne doivent pas dire ce que veut dire la scène. On doit proscrire aussi bien les dialogues inutiles à la narration ( deux personnages se racontant la météo par exemple.). Le dialogue doit donner l'illusion de la vie, il peut être littéraire mais ne doit pas être phrasé par soucis de crédibilité.
Un dialogue n'est jamais transparant et la communication n'y est jamais parfaite, il y a du mal répondu, du mensonge, de l'aveuglement et de l'incompréhension ce qui fait avancer le personnage
n°1: Définition de l'idée générale du sujet
-definition de l'intention
-définition du genre et du contexte
-définition de l'enjeu ( la question dramatique)
n°2: Dramarturgie:
-la relation avec le public et les ressources du sujet
-la construction dramatique avec l'élaboration d'un premier canevas
n°3: Action et interactions des personnages
-protagonistes et antagonistes
-conflits dramatiques et intrigues secondaires
-élaboration d'un second canevas dramatiques
n°4 Construction du début de l'histoire
-l'exposition
-construction des scènes et des procédés narratifs
n°5 Style d'écriture: dialogue et écriture visuelle
n°6 Développement de l'intrigue et possiblité de résolution
-développement
-le Climax Narratif
-l'examen des possiblités de résolution
-la révision de la structure générale.
En tant que « plan » de réalisation, il doit avoir une mise en page spécifique et des codes rédactionnels identifiables. Le scénario, n'étant pas destiné au grand public doit avant tout se faire comprendre des professionnels du cinéma.
- L'histoire du scénario
L'étymologie du mot scénario vient d'un dérivé du mot latin « scéna » et apparaît dans les écrits de Beaumarchais désignant le canevas d'une pièce. Le premier scénario pour le cinéma est « Lolotte » en 1900. Avec Georges Mélies, le traitement du scénario devient orchestré d'actions découpées en scènes dictées par des ellipses de temps et des changements de décors.
A partir de 1907, les films dépassent vingt minutes, les intrigues deviennent plus complexes et le scénario devient véritablement un document essentiel à la cohérence narrative. Les films coûtant de plus en plus chers, la part de l'improvisation est de plus en plus réduite.
L'écriture scénaristique se démarque de l'écriture littéraire par sa présentation de faits visuels et auditifs car il est sensé décrire ce qu'il y aura à l'écran qui correspondent au théâtres à des didascalies.
- La mise en récit
Le scénario et le récit verbal qui correspond à un film mais en aucun cas un récit filmique. Les auteurs de la Nouvelle Vague comme Truffaut ou Godard voit le film d'abord comme un travail de réalisation plutôt que scénarisation qui donne, selon eux, un cinéma d'illusion et d'illustration. L'élaboration d'un récit n'empêche pas que le scénario doit être efficace et parlant en matière d'image sachant que le souvenir que garde le spectateur d'un film tient rarement de l'écriture initiale.
- Entre dramaturgie et technique
Le scénario n'est pas un bloc racontant le film dans sa version finale, il a plusieurs étapes préparatoires comme:
- Le synopsis
C'est la première mise en forme du sujet: il introduit l'ensemble de la diésège ainsi que les lignes de forces du récit. Il est rédigé au style indirect et sans dialogue. Il comprend:
*la mise en situation
*les personnages
*le milieu
*le ou les conflits
*Un aperçu de la courbe dramatique
*La résolution
- Le traitement
C'est un travail préparatoire effectué à partir d'une oeuvre déjà existante où d'une idée originale qui assure son transfert en langage cinématographique
- La continuité dialoguée
Elle est la description visuelle et auditive chronologique de l'histoire. Elle est composée de séquences numérotées prévues dans le film définitif. On évalue qu'une page de cette continuité dialoguée correspond à une minute de film après montage.
- La note d'intention
De une à trois pages, elle permet à l'auteur de préciser les idées concernant le ton du film, la psychologie des personnages, les ambiances. En bref: elle permet de préciser tout ce que l'on ne peut pas mettre dans le synopsis où dans la continuité dialoguée.
- Le personnage et le conflit.
L'intrigue d'un film est d'origine conflictuelle par rapport à un personnage. La progression et la résolution de l'action peuvent être d'ordre physique, psychologique ou émotionnelle et passe avant tout par le dialogue.
Le personnage se constitue généralement de deux opérations
*l'attribution
son identité civile
son passé
ses attributs physiques et moraux
son psychisme
*La différence
- Structures et modèles
- La structure ternaire ( ou paradigme de Field)
Pour Syd Field, suivant le cheminement d'Aristote, L'histoire se divise en trois temps.
L'exposition
Le développement
La résolution
Ces trois étapes sont séparés par deux grands noeuds narratifs: les Climax
La pyramide dramatique:
C'est un outil conceptuel de Sylvain Rigollot à partir des films d'actions et de grand spectacle et qui permettent de mesurer l'intensité dramatique d'un film en nuançant la rigidité de la structure ternaire.
Quelque soit l'histoire, cette intensité augmente par palier, redescend puis remonte. Ainsi, l'intensité dramatique est obtenu dans la durée.
- La structure aléatoire
Elle vient rivaliser avec le modèle de Field, ce sont des minis intrigues liées par un fil conducteur ( exemple: les films de sketches comme « la ronde » d'Orphüls, le film choral comme « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino, les films expérimentaux ou sensoriels.
- Le Twist
Il repose souvent sur la présence d'un plan dont les caractéristiques visuelles et auditives prépare la venu d'un événement dont le spectateur n'en mesure pas la portée.
- Méthodologie
- écriture du traitement
Il s'agit de fixer la structure narrative qui comprend l'évolution du personnage tout en gardant présent à l'esprit l'intérêt du spectateur et le rythme du récit. Par exemple, commencer par un événement fort.
*Films en 2 parties
« La femme d'à côté » de Truffaut
*Films en 3 parties
« Vertigo » d'Hitchcock
*Films en 4 parties
« Les nuits de la pleine lune » Rolmer
- L'écriture d'une scène
Une scène est toujours racontée au présent en 3 pages environ. Il est important de mettre du rythme dans l'écriture d'une scène même si elle n'est pas nécessairement en continuité temporelle.
- L'écriture des dialogues
Les dialogues d'une scène ne doivent pas dire ce que veut dire la scène. On doit proscrire aussi bien les dialogues inutiles à la narration ( deux personnages se racontant la météo par exemple.). Le dialogue doit donner l'illusion de la vie, il peut être littéraire mais ne doit pas être phrasé par soucis de crédibilité.
Un dialogue n'est jamais transparant et la communication n'y est jamais parfaite, il y a du mal répondu, du mensonge, de l'aveuglement et de l'incompréhension ce qui fait avancer le personnage
- Récapitulatif des étapes de créations
n°1: Définition de l'idée générale du sujet
-definition de l'intention
-définition du genre et du contexte
-définition de l'enjeu ( la question dramatique)
n°2: Dramarturgie:
-la relation avec le public et les ressources du sujet
-la construction dramatique avec l'élaboration d'un premier canevas
n°3: Action et interactions des personnages
-protagonistes et antagonistes
-conflits dramatiques et intrigues secondaires
-élaboration d'un second canevas dramatiques
n°4 Construction du début de l'histoire
-l'exposition
-construction des scènes et des procédés narratifs
n°5 Style d'écriture: dialogue et écriture visuelle
n°6 Développement de l'intrigue et possiblité de résolution
-développement
-le Climax Narratif
-l'examen des possiblités de résolution
-la révision de la structure générale.
andromede- Messages : 22
Date d'inscription : 15/03/2009
Age : 35
Localisation : In a galaxy far far away
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